Notre projet éducatif

Grandir tous ensemble

  • Apprendre à vivre ensemble
  • Respecter des règles communes
  • Développer des initiatives individuelles
  • S'enrichir d'expériences et de cultures nouvelles
  • Comprendre l'environnement pour le respecter
  • Participer à des créations collectives
  • Accéder à plus d'autonomie
  • Se préparer à accéder au monde adulte

Un projet éducatif fort, des séjours ludiques pour répondre aux attentes des jeunes, de leurs parents, des collectivités.

Plus de 20 ans d’expérience dans l’organisation de vacances

Depuis 1993, notre association se consacre exclusivement à l’organisation de séjours de jeunes et activités de loisirs, en France et à l’étranger. L’association regroupe des bénévoles, des professionnels de l’éducation et de l’animation visant à participer à l’éducation laïque, citoyenne et humaine de la jeunesse. Elle met ses compétences au service des collectivités territoriales, comités d’entreprise et familles, avec un objectif permanent de qualité, de créativité et de sécurité. L’association continue d’innover, d’expérimenter et d’évoluer pour répondre aux attentes et aux besoins. Aujourd’hui, avec près de 20 ans d’expérience dans l’organisation de séjours collectifs pour les enfants et adolescents, nos séjours sont reconnus et appréciés des familles, des comités d’entreprise et des collectivités territoriales avec lesquels nous travaillons et qui nous sont fidèles.

Des séjours agréés et adaptés

Association de type loi 1901, notre association s’emploie à proposer des séjours de qualité au plus juste prix. L’ensemble des centres présentés offre toutes les garanties et autorisations nécessaires. Ces centres sont de petite capacité, adaptés aux caractéristiques et aux attentes des jeunes, favorisant ainsi les relations entre les différents acteurs des séjours. Tous les séjours font l’objet d’une déclaration auprès de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports. L’encadrement des séjours est assuré par des équipes disponibles qui adhèrent au projet éducatif.

Des possibilités pour tous…

Avec de nombreuses destinations en France et à l’étranger, notre volonté est de répondre aux demandes de chacun: familles, comités d’entreprise, collectivités territoriales, enseignants … A la suite des séjours et après analyse des besoins, en concertation étroite avec nos partenaires, nous anticipons les demandes par l’adaptation ou la création de nouveaux séjours.

Des activités multiples et enrichissantes…

Le respect du rythme et de l’histoire de chacun, la pratique d’activités variées, la démarche de projet, la coopération, la découverte des milieux naturels, humains et culturels ainsi qu’une vie quotidienne de qualité sont les composantes indispensables d’un séjour vacances réussi, répondant à nos valeurs de laïcité. Les centres que nous proposons sont des lieux d’épanouissement personnel, de créativité, de socialisation auquel tous les enfants ont droit, quelles que soient leurs origines sociales, culturelles ou religieuses.

Un engagement de qualité et de responsabilité

Nous sommes organisateurs et maîtres d’œuvre de nos séjours. Cela implique un degré élevé de responsabilité et d’engagement, d’honnêteté et de transparence vis-à-vis de nos adhérents, un contrôle total sur la qualité de nos séjours et une capacité à réagir vite. Tous nos séjours sont préparés et se déroulent dans un cadre défini avec précision, ce qui doit permettre d’assurer sécurité matérielle, physique, morale et affective des bénéficiaires. Cela se traduit également par une sélection rigoureuse des équipes d’encadrement, des prestataires et intervenants, des hébergements et circuits, des modes de transports et transporteurs en France et à l’étranger. Enfin, « prévoir l’imprévisible » reste pour nous un souci de chaque instant. Les permanents de l’association sont joignables 24h / 24, 7 jours / 7.

Un projet partagé

L’action éducative et pédagogique de l’association repose essentiellement sur des notions d’écoute et de partenariat :

Avec nos partenaires
Avec les écoles et les enseignants pour qui nous facilitons la transmission de la connaissance et des savoirs.
Avec les collectivités territoriales et comités d’entreprises pour lesquels nous permettons la réalisation d’objectifs ciblés.

Avec les jeunes et les familles
Nos séjours de vacances prennent en compte la diversité des enfants et des jeunes accueillis comme étant un facteur d’enrichissement du groupe. Celui-ci est organisé de manière à favoriser l’épanouissement de chacun et à lui permettre de prendre toute sa place dans la dynamique du collectif. L’ensemble des acteurs concourt à la réussite des séjours, en lien étroit avec les usagers. Notre équipe de permanents, les responsables des structures d’accueil et les directeurs de séjours sont en lien permanent pour préparer et suivre le déroulement de chaque séjour. Les relations avec les familles sont indispensables à chaque séjour :

Avant le séjour :
Mise en place d’un climat détendu de confiance et de sécurité
Une présentation du séjour est proposée aux familles et aux jeunes
Un courrier aux familles peut compléter ou suppléer cette réunion

Pendant le séjour :
Messagerie vocale
Accès par internet aux photos du séjour prises quotidiennement (séjours 6/12 ans)
Individualisation systématique des contacts avec les familles en cas de problème particulier (accident, maladie ou comportement), quels que soient le moment ou l’heure.

Après le séjour :
Analyse, étude des retours des familles et collectivités.
Suivi individuel avec les familles le cas échéant.
Remédiations et prospectives.

Avec les équipes
Nous confions la réalisation de nos séjours à des équipes d’animation, placées sous la responsabilité de directeurs qui en sont garants. Chaque équipe s’engage à promouvoir un esprit de solidarité, de laïcité et d’humanisme. Elle adhère à notre projet éducatif, élabore et met en œuvre dans ce cadre le projet pédagogique et de fonctionnement du séjour. Acteurs de l’économie sociale, nous recrutons et formons nos équipes avec beaucoup d’attention. L’association agit dans le cadre de la loi sur l’engagement éducatif.

Le directeur de séjour : Le garant de notre projet éducatif.

Le directeur de séjour est le mandataire et le représentant de l’association dont il défend les valeurs et les intérêts. Il doit promouvoir l’image de marque, assurer la qualité des services rendus et préserver les biens. Membre à part entière de l’équipe, il est acteur et garant du bon déroulement du séjour pour tous les enfants ou adolescents. Il favorise l’intégration du centre de vacances dans son environnement. Il est le pilote, le coordonnateur, le gestionnaire de l’équipe (personnels d’animation et de direction, de service le cas échéant). Il participe à la formation continue des animateurs, avant, pendant et après le séjour. Il s’engage à respecter les règles de gestion prescrites pour le séjour considéré. Il assure pendant le séjour les relations avec les familles. Il met en œuvre le projet pédagogique du séjour (agréé par l’association) et rend compte de son exécution. La relation d’adulte à enfant s’inscrit toujours dans une démarche éducative. À ce titre, le respect est une valeur fondamentale: respect des personnes, respect de la vie privée et de l’intimité. L’équipe éducative crée des espaces dans lesquels la parole des enfants et des jeunes est prise en considération.

L’adjoint de direction : Membre à part entière de l’équipe de direction.

En fonction du nombre d’enfants reçus, il est mis en place une équipe de direction qui pourra comprendre un adjoint. L’adjoint de direction est associé aux responsabilités énumérées ci-dessus. Il peut être amené à remplacer le directeur en l’absence de ce dernier.

Les animateurs : Formés et responsables

Répondant aux conditions réglementaires actuelles, ils sont associés au sein de l’équipe éducative à la réalisation du projet pédagogique à travers l’élaboration et la réalisation d’un projet d’animation. Eux aussi s’engagent à promouvoir un esprit de solidarité, de laïcité et à favoriser l’éducation à la citoyenneté à chaque temps de vie du séjour. Les animateurs sont attentifs à la sécurité physique, morale et affective des mineurs qui leur sont confiés.

Les intervenants et prestataires : Un choix méticuleux

Répondant également aux conditions réglementaires actuelles, nous les sélectionnons avec soin. Sous le contrôle de nos directeurs, ils sont soumis aux mêmes obligations et contraintes que tous les membres de l’équipe.

Les personnels de service : Une nécessaire collaboration

Le directeur et l’adjoint de direction chargé de la gestion organisent dans le cadre de gestions libres le travail des personnels de service en accord avec la réglementation en vigueur et le projet pédagogique. Ces personnels sont aussi associés à la mise en œuvre du projet éducatif au même titre que les autres membres de l’équipe.

Des lieux et des temps à vivre

Chaque lieu et séjour de vacances s’inscrit dans un environnement qu’il convient de respecter et valoriser. Nous favorisons l’éducation à l’environnement au travers de la gestion des déchets, de l’eau, et favorisent l’éducation au développement durable. Les temps de vie collective font partie intégrante du projet d’animation de l’équipe éducative car ils sont le socle sur lequel repose la réussite d’un séjour de vacances. À ce titre, ils sont pensés, organisés et réalisés comme de réels temps d’activités.

L’animateur de vie quotidienne : Le référent de chaque enfant

Il se distingue de l’animateur d’activités qui peut varier d’une activité à l’autre, d’un jour à l’autre. Il est le référent, l’interlocuteur privilégié d’un groupe de vie quotidienne et des enfants qui le composent pour tout ce qui concerne la vie de tous les jours :

  • organisation matérielle
  • gestion du linge, inventaire en début et fin de séjour
  • hygiène
  • chambrée
  • courrier
  • gestion de l’argent de poche…

Il a sans cesse conscience de ses responsabilités quant à la vie quotidienne et matérielles des enfants et du centre. De même il veille au respect des règles de vie en collectivité :

  • respect d’autrui
  • vocabulaire utilisé
  • comportement…

Le rythme de vie : Des journées équilibrées

Les enfants ont besoin de vivre des journées équilibrées où alternent de façon harmonieuse des moments d’activité et des moments de repos. Nos équipes apprécient les composantes dynamiques des rythmes de vie des enfants et jeunes. Elles mettent en place un cadre matériel pour assurer à tous un sommeil de qualité. Elles veillent à créer les meilleures conditions pour favoriser l’endormissement paisible et un réveil individualisé.

L’hygiène et la santé: Une organisation minutieuse nécessaire et un accompagnement attentif

L’hygiène est un aspect important de la vie en centre de vacances, parce que c’est un facteur de santé, de bien-être et d’éducation, mais aussi parce que de tous les aspects de la vie quotidienne, c’est celui qui concerne le plus intimement l’individu. Les moments de toilette, les questions de santé font l’objet d’une organisation minutieuse et d’un accompagnement attentif de la part de l’équipe. Celle-ci veille à prendre en compte les soins et traitements nécessaires. Si l’animateur de référence, responsable d’un groupe de vie quotidienne, est le mieux à même de palier aux petits problèmes individuels de chaque enfant, il est en lien avec l’assistante sanitaire, membre titulaire d’une attestation de formation aux premiers secours (AFPS, PSC1 ….) qui est chargée du suivi sanitaire.

Les repas : Les repas sont des moments forts de la journée

Ils sont suffisants en quantité suivant l’âge et les activités pratiquées. Leur qualité contribue à l’éducation au goût. Ils favorisent également l’échange, la convivialité et restent un moment d’éducation à la vie en société.

Si le droit des enfants et de leur famille à rester en communication doit être respecté, la séparation du milieu familial est un facteur d’autonomisation. C’est dans une approche éducative que l’équilibre entre les deux doit être recherché. Les moyens modernes de communication sont mis à disposition des jeunes, et le cas échéant, un accompagnement est assuré pour leur donner les moyens de les utiliser :

  • accès à une ligne téléphonique
  • mise en place d’une messagerie vocale généraliste pour l’ensemble des familles avec des informations sur la météo, le déroulement du séjour, les informations pratiques
  • mise en ligne quotidienne de photos du séjour (accès internet)
  • L’objectif, dans le cadre de cette relation étroite avec les familles, reste bien d’informer, de rassurer

L’environnement : Le temps des vacances est une rupture avec le milieu habituel de l’enfant

À ce titre, il est une composante essentielle du séjour. Les multiples activités de sensibilisation et de découverte de l’environnement naturel et humain contribuent à développer la culture scientifique mais sont abordées avec une dimension ludique et sensorielle. Elles permettent l’acquisition d’attitudes nouvelles et favorisent l’ouverture d’esprit.

Le respect des droits de l’enfant : Une convention à respecter, des devoirs qui en découlent

Nos équipes veillent ainsi à ce que l’enfant :

  • ait toutes possibilités de se livrer à des jeux et des activités récréatives orientées à des fins éducatives (article 31 de la Convention)
  • ait droit à la liberté d’expression qui comprend la liberté de rechercher, recevoir, produire l’information, à la liberté d’association et à la liberté de réunion (articles 13 et 15 de la Convention)
  • soit protégé contre toute forme de violence, brutalité ou de négligence (article 19 de la Convention).
  • mais qui dit droits dit également devoirs par l’apprentissage de la tolérance, du respect de l’autre, de soi et du monde environnant.

Les activités : L’activité est un moyen, pas une fin.

L’activité pour l’activité n’est pas notre vocation. Aucune activité ne remplit son rôle si elle ne s’inscrit pas dans une volonté d’enrichissement de l’enfant. Les activités ont vocation éducative. En fonction de l’environnement, les activités proposées par les enfants ou les animateurs constituent des occasions d’expression, de communication, de rencontre, d’action dans ou sur le milieu… Elles permettent l’initiative, la prise de responsabilités, et entraînent des acquisitions diverses et par là même sont sources de plaisir. L’équipe d’animation crée les conditions permettant aux enfants en situation de handicap de participer avec les autres aux activités proposées.

Les transports : Organisation, sécurité, responsabilité.

Nous organisons nos voyages et, de fait, engageons notre responsabilité. En conséquence, nous nous assurons que toutes les conditions de sécurité sont réunies. Le voyage fait partie intégrante du séjour. C’est un moment éducatif qui se prépare. Au départ comme au retour, la présence d’un responsable de l’association, de l’ensemble de l’équipe d’encadrement, permet d’accueillir dans les meilleures conditions les enfants et leurs familles. Au retour, sauf contrainte particulière liée au transport, les animateurs désignés resteront avec les enfants jusqu’à l’arrivée de leurs familles et pourront ainsi répondre aux questions éventuelles.